Athlétisme

Pré-inscription gratuite puis 180€ pour la saison, pour un cours d’athlétisme.

HORAIRES ET LIEUX:

Créneaux Public Lieu Lien
Mardi 17h30-19h00 Collègiens Stade Roger Couderc – Velaux Pré-inscription
Jeudi 17h30-19h00 Primaires Stade Roger Couderc – Velaux Pré-inscription

 

PRÉSENTATION

L’athlétisme est avant tout l’art du déplacement.

Cette activité, reconnue comme transversale, correspondra à la fois à qui voudra la pratiquer à « plein temps », de même qu’à ceux qui voudront s’en servir comme complément.

L’objectif est de faire progresser l’enfant sur ses capacités physiques, tout en s’amusant à travers des exercices ludiques.

L’enfant sera suivi toute l’année autour de prises de performances et ainsi, il tentera chaque jour d’être meilleur que lui-même.

Prévoir une tenue sportive adaptée au temps (polaire, coupe-vent, casquette…), une gourde et des baskets.

 

LES DISCIPLINES

  • Courses (sprint, haies, relais et demi-fond)
  • Sauts (longueur et triple-bonds)
  • Lancés (disque, vortex, poids)

 

PROGRAMMATION

Nous fonctionnons par cycle de séances de 6 à 7 semaines en suivant les rythmes scolaires (de vacances à vacances).

  • Cycle 1 : Découverte

L’enfant découvrira les 3 disciplines de l’athlétisme, ce cycle nous permettra de noter sa première performance.

  • Cycle 2 : Sauts

Travail technique et musculaire en vue d’améliorer ses capacités de saut.

  • Cycle 3 : Course

Travail technique et musculaire en vue d’améliorer ses capacités de course.

  • Cycle 4 : Lancés

Travail technique et musculaire en vue d’améliorer ses capacités de lancé.

  • Cycle 5 : Révision

L’enfant retravaillera les 3 disciplines pour enfin être évalué lors d’une dernière prise de performances.

 

PRINCIPALES CAPACITÉS PHYSIQUES DÉVELOPPES

  • Motricité
  • Endurance
  • Équilibre
  • Vitesse
  • Souplesse

 

DÉROULEMENT DES SÉANCES

  • Accueil et émargement – 5min
  • Échauffement général – 15min
  • Échauffement spécifique – 10min
  • Atelier de renforcement musculaire – 15min
  • Atelier d’amélioration technique – 25min
  • Jeux – 15min
  • Étirements – 5min